Prix de traduction de SF Morning Star et Prix commémoratif Denovo

En hommage à la traductrice Denovo, qui avait notamment traduit en chinois The Neuromancer de William Gibson, et pour encourager de jeunes traducteurs/traductrices de SF, le Prix de SF Morning Star (星辰科幻奖) organise un concours de traduction de SF, appelé « Prix commémoratif Denovo ». Ce prix concerne deux langues : la traduction du chinois vers l’anglais et la traduction du chinois vers le français. Vous trouverez le règlement pour participer à ce concours ci-dessous :

  1. Le Prix de traduction de SF Morning Star est un concours de traductions du chinois vers l’anglais et du chinois vers le français.
  2. Conditions pour y participer : être un traducteur/une traductrice débutant(e) n’ayant aucun ouvrage de traductions de publié et n’avoir jamais publié officiellement de traductions dépassant les 50 000 caractères chinois. Aucune limitation sur la nationalité.
  3. Les textes originaux disponibles sont les suivants : « Tianhuo » (天火) de Wang Jinkang 王晋康 (9729 caractères), « Jiu yanse » (九颜色(二则)) de Hao Jingfang 郝景芳 (10 805 caractères) et « Meiyou ni de xiaozhen » (没有你的小镇) de Zhang Ran 张冉 (9433 caractères). Les participants peuvent en choisir un des trois pour le traduire. Les textes originaux sont téléchargeables depuis les liens indiqués sur le site internet suivant : https://mp.weixin.qq.com/s/mjXZ5gThBCxcTnQJzf4wmQ
  4. Le jury est constitué de traducteurs et traductrices professionnel(le)s : Ken Liu, Joël Martinsen et Emily Jin (chinois vers anglais) & Gwennaël Gaffric et Loïc Aloisio (chinois vers français).
  5. Ce concours se déroule en ligne. Veuillez aller sur le site officiel ( http://www.sfi-lines.com/ ), cliquez sur « 赛事-晨星杯中国原创大赛-报名方式 » ou bien suivez le compte Wechat officiel « 科学与幻想成长基金 », inscrivez-vous ensuite au concours. Entrez ensuite la langue de votre choix (anglais ou français) ainsi que vos informations personnelles (telles que votre nom et prénom, votre sexe, votre date de naissance, vos coordonnées, votre nationalité et votre lieu de résidence). Enfin, téléversez votre traduction.
  6. Votre traduction doit être réalisée par vous exclusivement. Des traductions à plusieurs mains, le plagiat ou la correction par une tierce personne de votre traduction ne sont pas autorisés pour le concours.
  7. La date limite de réception des propositions est le 31 septembre 2019.
  8. Les prix sont les suivants (pour chaque langue) : 1 premier prix (attestation + 5000 RMB), 2 nominés (attestation + 2000 RMB). Si aucune traduction ne convient, chaque prix pourra être laissé « vacant ».
  9. Les lauréats auront la possibilité de participer à d’autres projets de traductions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.