Soirée Scientifique d’Aix-Marseille Université – Prix de thèse & Diplômes de Docteur Honoris Causa

Le Mercredi 17 novembre 2021 à 18h aura lieu la Soirée Scientifique d’Aix-Marseille Université, qui sera ponctuée de deux temps forts : la remise des Prix de thèse 2020 et la remise des diplômes de Docteur Honoris Causa. La soirée aura lieu à l’adresse suivante :

Site du Pharo, Bâtiment A
Amphithéâtre Gastaut
58 boulevard Charles Livon
13007 Marseille

Le Pass sanitaire est obligatoire, et l’application des gestes barrières reste de rigueur. Vous retrouverez le programme ci-dessous.

18h M. Éric Berton (Président d’Aix-Marseille Université) – Allocution d’ouverture

18h10 Remise des Prix de thèse

  • Loïc ALOISIO (IrAsia/École Doctorale : Langues, Lettres et Arts) : « Les mémoires hérétiques : Han Song face à la politique mémorielle chinoise ou la science-fiction comme littérature de témoignage », s.l.d. de Pierre Kaser.
  • Hélène BOTCAZOU (LA3M/École Doctorale : Espaces Cultures Sociétés) : « Voiliers de cabotage sur le littoral de la Corse entre le xvie siècle et le début du xxe siècle : essai de généalogie comparative des traditions de construction navale », s.l.d. de Nicolas Fauchere et Éric Rieth.
  • Laura CARMOUZE (CERGAM/École Doctorale : Sciences Économiques et de Gestion d’Aix-Marseille) : « L’intégration des relations inter-organisationnelles entre les métropoles et les régions : processus de structuration des stratégies d’attractivité territoriale », s.l.d. de Robert Fouchet et Christophe Alaux.
  • Marine CELLIER (CIELAM/École Doctorale : Langues, Lettres et Arts) : « Makandal en métamorphose. Héroïsmes et identités dans la littérature caribéenne (xviiie-xxie siècles) », s.l.d. de Crystel Pinçonnat.
  • Mathieu CHAPTAL (CERHIIP/École Doctorale : Sciences Juridiques et Politiques) : « De Genève à la France, la pensée républicaine d’Etienne Clavière : Réforme financière, Souveraineté populaire et Révolution (1735-1793) », s.l.d. de Christian Bruschi et Éric Gasparini.
  • Adeline CRINIER (CIML/École Doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé) : « Caractérisation transcriptomique des cellules lymphoïdes innées », s.l.d. de Éric Vivier et Émilie Narni-Mancinelli.
  • Charalampos GALOUZIS (IBDM/École Doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé) : « Trans-homolog interaction of yellow controls its sex-biased expression pattern in the wing of Drosophila biarmipes », s.l.d. de Benjamin Prud’homme.
  • Yolaine GASSIER (MESOPOLHIS/École Doctorale : Sciences Juridiques et Politiques) : « Les arènes discrètes du paritarisme régional. Dispositif, acteurs et pratiques du “dialogue social territorial” », s.l.d. de Philippe Aldrin et Éric Verdier.
  • Louis GUILLOT (LMA/École Doctorale : Science pour l’Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique) : « De l’intérêt d’un formalisme quadratique pour la continuation des solutions d’un système dynamique et de leurs bifurcations – Applications aux instruments à anche », s.l.d. de Christophe Vergez et Bruno Cochelin.
  • Adrien KUNTZ (CPT/École Doctorale : Physique et Sciences de la Matière) : « Tester la gravité avec le problème à deux corps », s.l.d. de Frederico Piazza.
  • Avril MEFFRAY (ADES/École Doctorale : Sciences de l’Environnement) : « Infections des populations du passé : développement et application d’une approche originale de paléoépidémiologie intégrative », s.l.d. de Philippe Biagini et Yann Ardagna.
  • Alberto PRATI (AMSE/École Doctorale: Sciences Économiques et de Gestion) : « Memory and Subjective Well-Being. Empirical Analysis of Workers’ and Consumers’ Endogenous Recall Behaviors », s.l.d. de Olivier Chanel et StéphaneLucchini.
  • Viktoria STANOVA (LBA/École Doctorale : Science du Mouvement Humain) : « Calcul des contraintes exercées sur les feuillets de bioprothèses aortiques. Incidence sur la durabilité de ces dispositifs médicaux », s.l.d. de Régis Rieu et Lionel Thollon.
  • Aurélien VELLERET (I2M/École Doctorale : Mathématiques et Informatique de Marseille) : « Mesures quasi-stationnaires et applications à la modélisation de l’évolution biologique », s.l.d. de Étienne Pardoux et Michael Kopp.
  • YANG Xue (ICR/École Doctorale : Sciences Chimiques) : « Cucurbit[n]urils Fonctionnalisés : Transporteurs de médicaments avancés », s.l.d. de Olivier Ouari et Michel Khrestchatisky.
  • Ana ZAPPA (LPL/École Doctorale : Cognition, Langage, Education) : « Embodied semantics put to the test: electrophysiological evidence from virtual reality and classic environments », s.l.d. de Cheryl Frenck-Mestre.

19h30 Remise des diplômes de Docteur Honoris Causa

  • Mamadou BADJI (Professeur et Recteur/Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal).
  • HONJO Tasuku (Professeur et Prix Nobel de physiologie et de médecine 2018/Département d’immunologie et de médecine génomique de l’Université de Kyoto, Japon).
  • John MACDONALD MACKENZIE (Professeur d’histoire/Université de Lancaster, Angleterre).
  • Daniel MERCURE (Professeur titulaire et Directeur du département de sociologie/Faculté des Sciences sociales, Université de Laval, Québec, Canada).
  • Vincent L. PECORARO (Professeur des universités, Prédisent de l’International Society of Biological Inorganic Chemistry, Département de Chimie/Université du Michigan, États-Unis).

20h30 Cocktail


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.